Tout savoir sur la PACES

La première année commune des études de santé est sanctionnée par un concours, dont le résultat détermine l'affectation en Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Ergothérapie, Pédicurie-Podologie et Kinésithérapie, en fonction du choix et du classement des lauréats.

Chaque année, environ 2200 étudiants sont inscrits en PACES.

Le numérus clausus définit le nombre d'étudiants pouvant être admis en deuxième année d'études en santé. Il est spécifique à chacune des 7 filières :

• Médecine : 307
  • Odontologie : 42
  • Pharmacie :105
  • Maïeutique : 27
  • Ergothérapie : 16
  • Pédicurie-Podologie : 23
  • Kinésithérapie : 39
Mots clés >

Statistiques et informations spécifiques à la PACES et aux études de Médecine à Paris Diderot :

PDF iconMédecine_diapo_pre_rentree_2018.pdf (1.51 Mo)

En complément de la PACES, il est possible d'accéder aux formations en Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique par les voies alternatives dites "Passerelles" et "AlterPACES", et cela selon des modalités spécifiques.

AlterPACES

Ce dispositif de formation permet à des étudiants de L2 ou de L3, des universités éligibles - Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 - de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé.