Vous êtes ici

Parcours Recherche

Principes et organisation du Parcours recheche

Les unités d’enseignement (UE) recherche sont organisées selon les mentions de M2 existant sur Paris-Diderot, permettant de guider le choix selon le M2 qui sera envisagé ultérieurement. Néanmoins cela reste purement indicatif car un certain nombre d’étudiants feront leur M2 dans une autre université.

  • Les étudiants inscrits en DFGSM2 et DFGSM3 des études médicales sont autorisés à choisir une UE sur l’année universitaire.
  • Les étudiants inscrits en DFASM1 et DFASM2 des études médicales sont autorisés à choisir deux UE sur l’année universitaire, la validation de ces UE pouvant remplacer la validation de leurs CCO (une UE pour un CCO).
  • Les étudiants inscrits en DFASM3 sont autorisés à choisir une seule UE au premier semestre de l’année universitaire. 


Enseignant responsable du parcours recherche :
Pr H Cavé 

L’obtention des prérequis de recherche pour l’intégration à un M2 nécessite la réalisation de 3 UE de 6 ECTS et d’un stage de recherche en laboratoire de 2 mois qui compte pour 12 crédits (ECTS).

  • Avant le stage

Le choix du laboratoire d’accueil et le sujet de stage doivent être validés par un enseignant référent choisi parmi les responsables de mention ou le responsable du parcours recherche. Une liste non exhaustive des laboratoires d’accueil est disponible sur le site internet de la faculté de médecine. Les étudiants effectuant un stage en laboratoire doivent impérativement remplir une convention de stage prévue à cet effet et disponible sur le site de l’Université Paris-Diderot. Un stage à l’étranger est possible, dès lors qu’il est réalisé dans un laboratoire validé par le l’un des responsables de mention ou le responsable du parcours recherche. La convention doit être déposée à la scolarité avant le stage en précisant le thème du projet de stage de façon à permettre l’organisation du jury de stage.

  • Après le stage

Le responsable ou maitre de stage du laboratoire d’accueil remplit une fiche d’évaluation qu’il communique à la scolarité avec copie au responsable du parcours recherche. Le stagiaire rédige un mémoire de 5 pages (hors page de garde et bibliographie) en français ou anglais (à transmettre à l’examinateur qui sera désigné début septembre, avec copie à la scolarité et au responsable du parcours recherche) et présente son travail à l’oral en 5 minutes avec support (5 diapositives maximum) devant un jury lors d’une session organisée fin septembre. 
Le stage sera validé par une note globale prenant en compte l’évaluation du maitre de stage, l’évaluation du rapport écrit et l’évaluation de la présentation orale.

Retrouvez les formulaires de validation à remplir et faire signer par votre responsable de laboratoire : 

PDF iconmédecine_validation_stage_recherche_francais.pdf (138.03 Ko)

PDF iconmédecine_validation_stage_recherche_francais.pdf (138.03 Ko).

Les étudiants du DFGSM2 au DFASM3 inscrits à la faculté de médecine peuvent candidater sur les UE de recherche lors des préinscriptions qui sont organisées via internet de la mi-juillet à la fin août pour les UE du premier semestre et de mi-novembre à mi-décembre pour les UE du second semestre.
Pour un même semestre, les 1er et 2ème choix devront être faits dans la même mention pour que le classement puisse être effectué au sein de chaque mention.

Après la clôture des préinscriptions, les listes des étudiants ayant candidaté sont envoyées aux coordonnateurs de chaque mention qui sont chargés de les examiner et d’émettre un avis sur chaque candidat. Le jury d’admission, composé des coordonnateurs de mention, se réunit ensuite pour délibérer sur la répartition des étudiants selon les mentions et en fonction du classement des UE qu’ils ont effectué. Suite à ce jury, les listes des étudiants admis dans chaque UE sont portées à la connaissance des étudiants. Une liste complémentaire, en cas de désistement, pourra être créée. Un étudiant présent sur une liste complémentaire ne sera pas assuré d’obtenir une place dans une UE de recherche. Un étudiant qui n’aura pas annulé son inscription dans une UE dans les 5 jours ouvrés suivant la publication des listes sera considéré comme inscrit et devra se présenter aux enseignements et aux examens. Aucune inscription dans les UE de recherche ne sera autorisée en dehors des listes établies par le jury d’admission. 

Les épreuves conduisant à la validation des UE de recherche sont organisées sur deux sessions dans les conditions fixées ci-après.

I. LA VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

  • La première session

Elle comporte deux périodes d'examen, une par semestre. Les UE dont l’enseignement a eu lieu au premier semestre font l’objet d’un examen au mois de février et les UE dont l’enseignement a eu lieu au second semestre font l’objet d’un examen au mois de juin. Les notes obtenues sont portées à la connaissance des étudiants. Elles ne sont définitivement validées qu’à l’issue des délibérations du jury d’examen. La nature des épreuves pour chaque UE est définie librement par le coordonnateur en concertation avec le responsable de mention. Elle est portée à la connaissance des étudiants au plus tard un mois avant la date de l’épreuve. Pour toutes les UE, la présence au cours est obligatoire : l’absence d’un étudiant à plus de deux cours dans le semestre est susceptible d’entrainer l’invalidation de l’UE pour l’année entière, en première et en deuxième session. Une UE est validée par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes obtenues à chacune des UE ne se compensent pas entre elles et les notes obtenues aux UE ne se compensent pas avec un CCO le cas échéant.

  • La seconde session

La seconde session est organisée au titre des UE que l’étudiant n’a pas validé (c’est-à-dire n’a pas obtenu une note globale égale ou supérieure à la moyenne) à la première session d'examen. Dans le cas des UE pour lesquelles la présence est obligatoire, un étudiant qui n’aurait pas validé l’UE lors de la première session pour des raisons d’absences à plus de deux cours du semestre ne pourra pas la valider lors de la deuxième session. Une UE est validée par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes obtenues à chacune des UE ne se compensent pas entre elles et les notes obtenues aux UE ne se compensent pas avec un CCO le cas échéant.

  • Spécificités

Les UE qui sont insérées dans le cursus médical de l’étudiant (Parcours CCO/UE) déterminent la validation de l’année d’étude médicale de l’étudiant au même titre que les autres enseignements. Un étudiant qui ne valide pas cette UE de recherche ne validera pas son année d’étude. Les autres UE invalidées sont reportées sur l’année d’études médicales suivante.

II. LA VALIDATION DES ENSEIGNEMENT PRATIQUES

Le stage sera validé par une note globale prenant en compte l’évaluation du maitre de stage, l’évaluation du rapport écrit et l’évaluation de la présentation orale.

III. VALIDATION DU PARCOURS DE RECHERCHE

Les étudiants valident le parcours de recherche selon les modalités suivantes :

- 18 ECTS obtenus grâce à la validation d’UE de recherche
- 12 ECTS obtenus grâce à la validation du stage en laboratoire
- 30 ECTS obtenus grâce à la validation du L3 des études médicales

Vous trouverez le questionnaire nécessaire pour l'inscription à l'oral de stage en cliquant ici
La date limite d'inscription/accès au formulaire est fixée au 31 mai 2019.

Vous avez effectué cette année votre stage de parcours recherche. Ce stage se conclue par :

- La rédaction d’un mémoire, construit sur le format d’un court article scientifique en français ou en anglais qui ne devra pas dépasser 5 pages hors références bibliographiques (interligne 1,5). Ce mémoire ainsi que la fiche de validation de stage devront être envoyés par mail avant le 20 septembre minuit à parcours.rech.med@univ-paris-diderot.fr et au Pr Hélène Cavé : helene.cave@aphp.fr .

- Une présentation orale de votre travail de stage devant un jury. Cette soutenance se tiendra sur l'un des site de l'UFR le jeudi 26 septembre. La durée de l'audition est de 5 minutes maximum incluant le titre avec un support (Power point ou pdf) de 5 diapositives maximum, suivie de 5 minutes de discussion. Vous assisterez à l’ensemble des présentations de votre session.

 

 

FAQ - Parcours Recherche

Le parcours recherche de l’UFR de médecine n’est pas diplômant mais constitue la première étape de Master.

Le parcours Santé publique est un Master M1 et M2 entièrement géré par l'UFR. Pour les autres (IMVI, Génétique, BCPP), depuis la réforme des études de médecine [Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales], mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013 à l’UFR, le parcours recherche donne accès à un « équivalent M1 » sans lien administratif avec sa mention d’origine. Le nom de « mention » a été conservé officieusement en référence aux mentions des M2 auxquelles elles donnent accès.

Il faut donc établir
- Pour les étudiants inscrits avant cette date, une attestation de réussite au master 1 sous réserve que le parcours complet ait été validé.
- Pour les étudiants inscrits depuis, une attestation précisant le parcours validé (intitulé et code UE ainsi que les dates) et le stage s'il a été fait. Ce parcours correspond à un certain nombre d’ECTS (3x6 + 12 dans le cadre du parcours recherche, si stage effectué). Cette attestation est remise par l'étudiant au jury et à la scolarité du M2.  

Pas de solution de rechange prévue dans le règlement des études, quelle que soit la mention.

Un mémoire clinique ne correspond pas à l'esprit du stage ni du travail personnel pour 12 ECTS. On considère que le stage doit être la référence, ce sera de la responsabilité du jury de M2 d’accepter ou non les étudiants sans ce prérequis (voir ci-dessous).

Les étudiants qui n'ont pas validé la totalité des ECTS du M1 sont parfois refusés administrativement en M2 par les établissements, même avec l'accord de la commission d’admission en M2.

Le responsable du M2 peut prendre en compte s’il le désire les expériences personnelles autres en cliquant sur « VAE » (validation des acquis par l’expérience). Le logiciel d’inscription Apogée est national (et donc régi par les mêmes règles partout). Ce problème est donc à voir avec le responsable pédagogique du M2 que vous souhaitez faire.

Il est possible de faire le stage de recherche à l'étranger soit en DFGSM2, soit en DFGSM3, puisqu’il y a plus de 2 mois de vacances. Les étudiants peuvent aussi le faire après avoir passé l'ECN en DFASM3.

Les modalités pratiques sont à retrouver dans la page suivante

Les Diplômes Universitaires (DU) ne sont pas des enseignements de formation à la recherche. Les enseignements postuniversitaires ne peuvent être inclus car ils ne correspondent pas à l'enseignement d'un diplôme de 2ème cycle.

Parcours Recherche - Site Villemin

10 avenue de Verdun 75010 Paris

Horaires d'accueil :

Lundi / Mercredi / Vendredi : 14h-16h30
Mardi / Jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h

Contact

01.57.27.86.34
parcours.rech.med@univ-paris-diderot.fr

Période de candidature

  • La campagne de candidature est annuelle (UE de semestres 1 et 2 confondus) et se déroule de la mi-juin à la fin juin. Les dates précises sont renseignées dans les calendriers des années de formation concernées.

 

Pour connaître les Mentions et UE Recherche dispensées cette année selon les années de formation, veuillez vous référer au document suivant :  PDF iconue_parcours_recherche.pdf (1.01 Mo)

Convention de stage en médecine - mode d'emploi