La simulation au cœur de l'accompagnement

L'U.F.R de Médecine Paris Diderot a fait le choix fort d’intégrer la simulation aux maquettes pédagogiques de manière obligatoire et de mettre en œuvre la préconisation de la Haute Autorité en Santé (HAS) : « Jamais la première fois sur le patient ». L'engagement pris auprès des étudiants est de les accompagner et de les préparer psychologiquement afin qu'ils s'exercent sereinement.

Le centre iLumens

Le Centre de Simulation en santé propose, depuis son ouverture le 14 février 2017, un enseignement innovant aux étudiants, dès la deuxième année d’études médicales. Ils viennent se former dans des conditions les plus proches de leurs pratiques professionnelles afin d’acquérir ou développer des compétences en terme de "savoir-faire" et de "savoir-être".

Pour cela, la plateforme utilise des mannequins de basse et haute-fidélité, d’acteurs et de patients experts qui permettent aux apprenants de s’exercer. Sans compter sur le matériel de pratique médicale comme en témoignent les 10 130 seringues déjà utilisées depuis l'inauguration du 4 décembre 2017. Pour un apprentissage optimal, le Centre de simulation a également lancé l'impression 3D en janvier 2018.

L’objectif étant de les former au mieux afin de leur éviter des erreurs médicales et d’accroître la confiance en leur capacité professionnelle auprès des patients.

En quelques chiffres

Afin de former les 6 821 apprenants, 437 formateurs sont été engagés pour assurer les 30 formations proposées par le centre. Parmi ces apprenants, nous pouvons compter 416 étudiants paramédicaux, dont des infirmiers et infirmiers anesthésistes, des sages-femmes, aides-soignants et pédicures-podologues.

Au total, c'est plus de 1176 heures de formation dont 632 heures par an dédiées à la formation initiale, proposées dès le 1er cycle des études en santé.

Interview des étudiants au centre de simulation ilumens

Centre de simulation - Pajol

20 rue du département 75018
M° Stalingrad / M° Max Dormoy

Directeur : Pr. Patrick Plaisance
patrick.plaisance@aphp.fr

Directeur adjoint : Dr. Pierre-François Ceccaldi
pf.ceccaldi@aphp.fr

Responsable technique : Sid Ahmed Remini
sid-ahmed.remini@univ-paris-diderot.fr

Responsable administrative : Isabelle Etienne
isabelle.etienne@univ-paris-diderot.fr
Pour toute information, veuillez contacter Isabelle Etienne.

Centre de simulation en santé iLumens Paris Diderot : Mieux former pour mieux soigner

La simulation est une réelle opportunité de renouveler les pratiques, les manières d’enseigner, de repenser le rapport patients-soignants et même des soignants entre eux. Découvrez l'offre de formation du centre de simulation de Paris Diderot.

Centre e-santé et soins connectés

L’installation du centre de simulation de l'UFR Médecine dans les locaux de l’IUT est une opportunité pour accélérer la révolution e-santé.

Offre de formation du Centre de simulation Diderot

Paris Diderot fait le choix de placer l’interprofessionnel au cœur de son approche pédagogique, tant en formation initiale que continue.