Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP)

Déroulements des études en Formation en Pédicurie-Podologie

La préparation au Diplôme d’État de Pédicure-Podologue se déroule sur 3 ans avec alternance de cours théoriques et de formation clinique (stages) conformément à la réglementation. Les enseignements se répartissent du lundi au vendredi. En fonction des périodes, une ou deux demi-journées de temps libre sont possibles.

Les études durent 3 ans répartis en 6 semestres : la formation est construite sur le modèle de l’alternance entre périodes d’enseignements théoriques (cours magistraux et travaux dirigés), pratiques (formation clinique et stages) et de mises en situations professionnelles. La formation clinique avec les patients s’effectue dès la 1ère année à la Clinique de l’institut et sur les lieux de stages hospitaliers et extrahospitaliers.

Dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), de nouveaux référentiels sont applicables pour la formation en Pédicurie-Podologie depuis la rentrée 2012.

Une convention a été signée avec l'Université Paris-Diderot ; des enseignants de l'université participent notamment à la formation en sciences fondamentales ainsi qu'à l'initiation à la recherche depuis octobre 2013. Ce partenariat permet aux étudiants des Instituts de Formation en Pédicurie-Podologie d'obtenir, non seulement  le diplôme d'État de Pédicure-Podologue mais aussi 180 ECTS délivrés par l’Université permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre un cursus universitaire.

Le programme est décliné en 6 domaines de savoirs :

1. Sciences physiques, médicales et biologiques ;
  2. Sciences humaines, sociales, droit et gestion ;
  3. Sciences et fondements de la pédicurie-podologie ;
  4. Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie ;
  5. Méthodes et outils de travail ;
  6. Intégration des savoirs et développement  professionnel du pédicure-podologue.

Ces domaines sont distribués en 59 unités d’enseignement (UE) constituées de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

La formation clinique est déclinée en :

• Travaux pratiques de soins, d'examen clinique et d’orthèses à la clinique de l’institut
  • Stages hospitaliers et extra hospitaliers
  • Stages en cabinet libéral

Les trois années s'organisent en 2 semestres (S1 à S6).

Le programme de la formation est détaillé dans les textes réglementaires suivants :

Décret du 2 juillet 2012 modifié relatif au diplôme d'État de Pédicure-Podologue. Consultez le décret.

Arrêté du 5 juillet 2012 modifié relatif au diplôme d'État de Pédicure-Podologue. Consultez l'arrêté.

Arrêté du 26 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'Etat de pédicure-podologue. Consultez l'arrêté.

La validation des 6 semestres de formation permet l'obtention du diplôme d'État avec 180 ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) (6 X 30 ECTS).

Prérequis pour entrer en première année de Pédicurie-Podologie :

• Etre âgé d’au moins 17 ans 31 décembre de l'année d'admission.
  • Etre titulaire d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français.
  • Pour les élèves en Terminale, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
  • Justifié d'une expérience professionnelle d'une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisisations à la sécurité sociale.
  • Avoir été admis aux épreuves d’admission au concours d’entrée.*
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et psychologique : fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ARS.
  • Respecter les obligations vaccinales.

*Un détail plus complet des prérequis est disponible sur les sites de l'EFOM et l'AFREP.

Ecoles rattachées à Paris Diderot

EFOM

118 bis rue de Javel 75015 Paris - Site internet de l'EFOM

AFREP Université Paris Diderot - Site Villemin - 10 avenue de Verdun 75010 PARIS - Site internet de l'AFREP