Les ECOS : un nouveau type d'évaluation des compétences

Les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) sont une forme d'évaluation mise en place par l'U.F.R. de Médecine Paris Diderot dès mai 2019 dans le cadre d'un test et remplaceront à terme la forme actuelle du Certificat de Compétences Clinique (CCC).

Qu'est-ce que c'est ?

Les ECOS permettent d'évaluer l'aspect pratique du savoir-être des futurs professionnels en santé poursuivant des études de médecine. L'objectif est de tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles avec une grille de notation juste et reproductible. Les évaluations sont individuelles et repose sur des cas cliniques simples avec un patient simulé joué par un enseignant. Les thèmes abordés sont en rapport avec les enseignements de l'année de formation des étudiants.

Afin de tester l'organisation avant son intégration au cursus de l'année prochaine pour les étudiants de DFASM3, il a été convenu d'une session test le 24 mai 2019 se déroulant de la manière suivante :

- Chaque étudiant se voit attribué un numéro de parcours.

- Chaque parcours comporte 4 stations avec patient simulé et observateur, tous les deux enseignants (stations avec patient standardisé et/ou stations avec matériel).

- Chaque station dure 7 minutes. L'ensemble du parcours s'effectue en 40 minutes mais la présence de chacun des étudiants est obligatoire pendant 1h30.

- Les thèmes des stations sont : "diagnostique", "prévention", "relation médecine malade", "technique".

- 150 enseignants de Paris Diderot sont mobilisés simultanément pendant une demie-journée pour évaluer chacun des 360 étudiants sur 4 stations.

Qui cela concerne ?

Pour le test de mai 2019 ce seront les étudiants de DFASM1. En revanche, à partir de l'année prochaine, pour les examens de Certificat de Compétences Clinique, ce seront les étudiants de DFASM3.

Vidéo complémentaire

Pour plus d'informations une vidéo est disponible sur le site de l'Université de Rouen